Aller au contenu principal
Fermer

USA-Des démissions signalées à la Maison blanche après les violences au Capitole
information fournie par Reuters 07/01/2021 à 11:04

(Actualisé avec nouvelles démissions)

par Steve Holland

WASHINGTON, 7 janvier (Reuters) - Matt Pottinger, conseiller adjoint à la sécurité nationale à la Maison blanche, a démissionné, rapportent des médias américains, à l'image de plusieurs autres responsables ayant choisi de quitter l'administration finissante de Donald Trump après les violences survenues au Capitole.

Selon CNN, Matt Pottinger, l'un des architectes de la politique de Donald Trump vis-à-vis de la Chine, a présenté sa démission mercredi face à la réaction de Donald Trump aux événements au Capitole, où des partisans du président sortant ont envahi le siège du Congrès pour contester sa défaite à l'élection du 3 novembre. Bloomberg a le premier fait état de sa démission.

La Maison blanche n'avait pas de commentaire à faire. Des sources avaient dit à Reuters que cette démission était attendue.

Dans une vidéo diffusée mercredi sur Twitter, Donald Trump a répété ses accusations sans preuve d'une élection présidentielle volée au profit de son adversaire Joe Biden, qui sera investi le 20 janvier. Il a salué ses partisans ayant envahi le Capitole en les qualifiant de personnes "spéciales" tout en leur demandant de quitter les lieux, ce que la police a par la suite obtenu.

Quatre personnes sont mortes durant ces violences, une par arme à feu et trois de problèmes médicaux.

Deux des principales conseillères de Melania Trump, la "First Lady", ont aussi démissionné mercredi et le conseiller à la sécurité nationale Robert O'Brien, supérieur hiérarchique de Matt Pottinger, envisageait de le faire, ont dit des sources à Reuters.

Stephanie Grisham notamment a quitté son poste de cheffe de cabinet de Melania Trump.

Dans le communiqué publié pour annoncer sa décision, Stephanie Grisham, qui a été auparavant attachée de presse de la Maison blanche, ne fait pas mention des incidents à Washington mais une source au fait de sa décision a déclaré que les violences de mercredi l'avaient définitivement convaincue.

Rickie Niceta et Sarah Matthews, membres de l'équipe de communication de la Maison blanche, ont aussi démissionné, ont déclaré deux sources à Reuters.

Il se dit aussi à la Maison blanche que le secrétaire général adjoint Chris Liddell pourrait également quitter ses fonctions, selon une source.

(avec Andrea Shalal, Mark Hosenball et David Brunnstrom; version française Jean Terzian et Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Exposition Hyvolution à Paris
    information fournie par Reuters 08.11.2025 07:33 

    (Reuters) -Vallourec a annoncé vendredi que son directeur financier, Sascha Bibert, quittera le groupe en décembre pour saisir une nouvelle opportunité professionnelle en Allemagne, après une période de transition avec son successeur. Le groupe a indiqué que son ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Centre de recherche de Pfizer en Californie
    information fournie par Reuters 08.11.2025 07:33 

    par Rishabh Jaiswal et Sabrina Valle (Reuters) -Metsera a dit vendredi avoir accepté une offre d'acquisition d'un montant de 10 milliards de dollars (8.6 milliards d'euros) de Pfizer, une annonce qui devrait mettre fin à la concurrence que se livraient le laboratoire ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 08.11.2025 07:33 

    (Reuters) -Les principaux indices de Wall Street ont terminé dans le désordre, sur fond d'inquiétudes liées à l'économie et aux valorisations jugées excessives dans le secteur technologique. L'indice Nasdaq Composite, à forte composante technologique, sa plus forte ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 03/11 au 07/11
    information fournie par Libertify 08.11.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...